À l’ère du digital, la communication papier reste-t-elle pertinente pour les marques ?

Ces dernières années, le numérique s’est imposé comme l’outil de communication privilégié. Pour autant, le support papier n’est pas à jeter définitivement aux oubliettes, bien au contraire. Support physique par excellence, il constitue un réel atout pour les entreprises.

Une image de marque soignée

Certaines firmes ont tout intérêt à conserver une voie de communication papier : les artisans, les commerces, les marques de luxe… Elles entretiennent une image de marque particulière, porteuse des valeurs de l’entreprise.

Le support papier permet de véhiculer cette image qualitative. En jouant avec les matières (texture du papier, reliure, design, police de caractère, grammage, gravure…), les entreprises peuvent proposer des supports de communication reflétant avec justesse la qualité de leurs produits. La brochure, le prospectus et le catalogue influencent les sens (les différentes textures, les plis du papier, l’odeur ou le parfum qu’il dégage ou encore sentir les pages glisser entre ses doigts), ce qui renforce significativement leur impact auprès des clients. L’impression de catalogues de vente par correspondance (VPC) et de catalogues publicitaires demeure donc un investissement intéressant et rentable pour certaines entreprises.

Mais encore faut-il réussir sa communication papier. Il y a quelques règles à respecter en fonction du support choisi. Par exemple, une carte de visite ne donne que les informations essentielles (nom de l’entreprise, logo, slogan, coordonnées) et mise sur une esthétique sobre. Á l’inverse, un catalogue publicitaire offre une surface imprimable suffisamment grande pour détailler les offres, présenter des photographies, et transmettre des spécificités techniques. Dans tous les cas, la présence d’images est essentielle pour capter l’attention des prospects. De même, ne pas hésiter à jouer avec les contrastes et les couleurs afin de rendre le support agréable à l’œil pour susciter l’intérêt des clients, et éventuellement déclencher la décision d’achat.

Une communication non-invasive

Le support de communication papier véhicule une valeur d’authenticité perdue par le digital. De nos jours, tout le monde reçoit quotidiennement mails, newsletters et notifications, bien souvent en surabondance. Á cela s’ajoute des offres publicitaires ciblées sur le profil du client, à partir des informations collectées par les cookies et les moteurs de recherche. Le pistage est aujourd’hui de plus en plus dénoncé comme une intrusion dans la vie privée. Résultat : les prospects se sentent espionnés et ont l’impression qu’on leur « impose » des produits au lieu de les laisser choisir.

Á l’opposé, le papier est un support respectueux de l’anonymat d’autrui. Le prospectus, le catalogue publicitaire et la brochure n’ont pas été conçus à partir de données personnelles collectées sur Internet. Ils se « contentent » de présenter les prestations offertes par l’entreprise, et véhiculent ses valeurs et sa philosophie. Ce retour aux sources garantit un respect de la vie privée de moins en moins évident pour les clients. Il permet alors au consommateur d’être libre de choisir par lui même le produit qui lui correspond.

Le support papier complémentaire à la communication numérique

Nous l’avons vu, le papier ne doit pas être délaissé au profit du digital. Mais l’inverse est tout aussi vrai ! Une stratégie de communication efficace inclut les deux supports, à condition de les utiliser de manière pertinente.

La communication digitale vise à toucher le grand public via les moteurs de recherche. Il s’agit bien souvent du premier contact entre l’entreprise et ses prospects. Elle mise sur l’instantanéité, l’actualité et l’échange permanent avec les internautes grâce aux réseaux sociaux et à la mise en place d’un site Internet régulièrement mis à jour.

Le support papier est à privilégier pour fidéliser sa clientèle et se démarquer de la concurrence. Il est indissociable de la prospection commerciale en face-à-face avec le client (salons d’entreprises, foires, marchés…). Il étaye le discours de l’entrepreneur et constitue un support physique que le client pourra rapporter chez lui et relire à volonté.

Le cas client PIDF

Chaque année, l’agence de communication digitale Inwie réalise un catalogue produit pour les Passementeries de l’Ile de France, entreprise existante depuis 1926. Malgré la réalisation d’un site internet, créé il y’a quelques années, l’entreprise de culture passementière décide également de communiquer via des instruments papier tel que des cartes de visites, une plaquette ou encore des catalogues. Ainsi, cela leur permet de rester proches de leurs clients mais également de fidéliser une clientèle nouvelle grâce à un vrai support papier.