Comment montrer l’évolution de son entreprise à travers la refonte de son identité Graphique

L’identité Visuelle d’une marque est sa signature. Elle permet de laisser une trace aux consommateurs et de s’inscrire dans leur mémoire. Elle est constitué par plusieurs éléments qui permettent d’identifier la marque à travers une visuel, un logo ou encore une couleur. Dans une erre ou la communication est des plus importante, refondre son identité graphique est nécessaire pour toucher une nouvelle clientèle, moderniser son image ou juste pour offrir du changement aux fidèles. Mais alors, pourquoi la communication visuelle est elle devenue si importante? Et pourquoi refondre son identité graphique est si important pour une marque.

 

La communication visuelle, un atout pour les marques

Lors de la création d’une entreprise, aucun détail ne doit être laissé de coté. Il faut alors lui donner une image de marque via un atout visuel qui se nomme charte graphique. Elle permet alors de décliner l’identité visuelle de la marque via tous les support que l’on souhaite utiliser comme par exemple une carte de visite, une plaquette, un site internet ou encore un packaging (l’emballage produit).

L’identité visuelle permet alors de transmettre les valeurs de la marque grâce à une certaine cohérence entre les produits, et les idéaux de celle ci. Elle sert également de repère pour les différents échanges commerciaux mais également comme une manière de se souvenir de l’entreprise. Elle est alors très importante pour l’essort d’une marque et avoir une mauvais identité visuelle peut alors affecté la marque et l’avis des clients sur celle ci.

 

Savoir évoluer avec son temps et avec les consommateurs

Le marketing est aujourd’hui au coeurs de nos achats. Il permet de nous pousser à la consommation en ciblant les différents consommateurs et en leur donnant envie d’acheter en se basant sur nos principales envies. Cependant le marketing doit faire face à l’évolution perpétuelle des consommateurs. Les envies changes et évoluent, et les marques doivent alors sans cesse baser leurs produits vis à vis des critères de consommations des clients.

On peut d’ailleurs le voir actuellement, le commerce doit faire face à une génération de plus en plus engagé qui fait alors très attention à la provenance des produits, la contenance et également le mode de fabrication. Aujourd’hui, une marque aux engagements naturels et écologiques aura beaucoup plus de notoriété et une communauté plus engagée et fidèle qu’une marque sans provenance et qui ne s’engage pas dans les principes écologiques que de plus en plus de marques cherchent à véhiculer.

Les identités graphiques doivent penser et surtout savoir faire de même. Il faut connaitre sa cible, se baser sur les principes et les envies même des consommateurs. On doit alors analyser le secteur d’activité, l’identité visuelle doit avoir du sens pour le client final. Il faut plaire aux consommateurs, savoir se remettre en question, se poser les bonnes questions, et surtout maintenir un dialogue entre entreprise et demandeur.

 

Pourquoi refondre son Identité Graphique

Le XXIe siècle est le centenaire de tous les changements. Les gens veulent de l’évolution, du progrès, et surtout du renouveau. Cependant les gouts et les couleurs sont discutables. Un logo qui plaira à une personne ne plaira pas à une autre. C’est pour cela qu’il faut toujours rester fidèle à sois même, choisir ce qu’il nous plait, et rester en accord avec les envies et les valeurs que nous voulons véhiculer.

L’identité graphique peut alors montrer l’évolution de la marque, elle permettra de refléter directement l’entreprise. Lorsque les entreprises connaissent différents changements comme par exemple un repositionnement ou une expansion, il est interessant de faire évoluer l’identité visuelle que l’on donne à notre entreprise. De ce fait, les clients habituels auront l’impression d’avoir participer à cette évolution et de grandir en même temps que la marque.

On peut décider également de travailler que la refonte totale de son identité graphique. On transmet alors l’image d’une entreprise dynamique et évolutive qui donnera alors une nouvelle image de marque et une certaine notoriété car la marque risque de faire parlé d’elle. On entre alors dans une nouvelle ère, et surtout en véhiculant de nouvelles qualités d’entreprise. Nous pouvons alors citer quelques marques principalement de fast foo tel que mcdonald, burger king ou encore kfc qui au fur et à mesure des années et des différentes génération présentes dans le restaurant, ont décidé de faire évoluer leur logo.

Exemple de l’évolution du logo de l’enseigne McDonald entre 1940 et 2006