Comment choisir la meilleure solution pour développer son site web ?

Qu’est-ce qu’un CMS ? 

Le CMS (Content Management System) est aussi appelé « Système de gestion de contenu ». Il s’agit d’une interface permettant de créer et de gérer facilement un site Internet. Le CMS joue un rôle essentiel dans la visibilité du site Internet, notamment grâce à des outils et extensions axés sur l’indexation SEO. 
Le CMS fonctionne intégralement en ligne. Les utilisateurs n’ont donc pas besoin d’installer de logiciel sur leurs appareils. Ils doivent seulement se créer un compte pour accéder aux fonctionnalités du CMS.

Les critères d’un bon CMS 

La facilité d’utilisation de l’interface et de ses diverses fonctionnalités (templates, plugins, gestion du site, etc.) est le critère essentiel du CMS. Sa prise en main doit être rapide et intuitive, aussi bien pour les commerçants que pour ses clients. 
En parallèle, les développeurs du CMS doivent être en mesure d’améliorer continuellement leur logiciel. Toutes les évolutions techniques qui apparaissaient au fil du temps sont ainsi à disposition des utilisateurs. 
Enfin, un CMS doit mettre à disposition des extensions en vue d’optimiser le référencement naturel (SEO) du site. Parmi ces extensions, on peut compter l’édition de sitemap XML (fichier destiné exclusivement aux algorithmes de recherche) ou encore la création d’adresse URL personnalisée.

Les CMS privés 

Les CMS privés sont conçus et détenus par des agences. Ils sont programmés pour s’adapter aux besoins de secteurs spécifiques (immobilier, secteur bancaire…). 
Leur principal avantage réside dans la sécurisation des données. Ils sont entièrement gérés par l’agence. Néanmoins, il faut prendre en compte que les sites créés sur CMS privés appartiennent légalement aux agences. Les utilisateurs ne possèdent donc pas leur site Internet, et doivent payer un abonnement mensuel ou annuel afin d’accéder à leurs données. Il est très difficile, voire impossible, de changer de CMS sans perdre l’intégralité du site Internet déjà existant.

Les CMS « open source » 

Les CMS « open source » sont créés et gérés par un collectif de développeurs. Ce sont des logiciels libres d’utilisation qui proposent une interface générique et complètement personnalisable. 
Au contraire du CMS privé, les sites Internet conçus sur les CMS « open source » ont l’immense avantage d’appartenir à leur utilisateur et gestionnaire. L’utilisateur peut récupérer son site pour le transférer à une agence spécialisée s’il le souhaite. Cependant, la libre gestion du CMS « open source » le rend plus vulnérable à de potentielles attaques de hackers. 

Les types de CMS « open source »

Le marché se partage entre plusieurs types de CMS « open source ». Le choix du CMS se fait en fonction de son activité et de l’usage auquel on destine son site Internet (boutique en ligne, site de présentation, site d’auto-entrepreneur, etc.). 

  • WordPress : il s’agit du CMS le plus important du marché. Ses nombreuses fonctionnalités permettent de créer un site professionnel entièrement personnalisé. C’est le CMS idéal pour les sites vitrine des professionnels. 
  • Prestashop : ce CMS s’est spécialisé dans la création et la gestion de boutique en ligne. Ses fonctionnalités se divisent entre celles réservées aux clients (front office) et celles réservées aux commerçants (back office). Il propose également un système de paiement en ligne sécurisé. 
  • Wix : c’est le CMS idéal pour les débutants. Grâce à son interface ultra-simplifiée et intuitive, il est possible de créer un site de présentation personnalisé en toute simplicité, sans qu’aucune connaissance en codage ne soit nécessaire. 
  • Squarespace : ce CMS s’adresse aux professionnels, et plus particulièrement aux photographes et aux graphiques designers. Il propose une interface spécialisée dans la présentation de portfolios avec intégration des réseaux sociaux afin de gagner du trafic.

Le choix du CMS est essentiel pour optimiser le trafic du site Internet. Il est recommandé de définir clairement les objectifs prioritaires de son site (commerce, présentation, échange avec les internautes…) et de choisir le logiciel de gestion de contenu le mieux adapté pour y répondre.