Comment définir une stratégie digitale efficace en 2022 ?

La nouvelle année vient de commencer et il est temps de planifier le futur de l’entreprise sur les prochains mois. Pour élaborer une stratégie digitale efficace, il est conseillé de procéder étape par étape.

 

Étape 1 : faire le point

Avant de se projeter dans le futur et de viser de nouveaux objectifs, il faut regarder le passé. C’est le moment de se demander comment l’entreprise a évolué en 2021.
Il faut analyser son activité numérique à travers les différents médias utilisés et commencer par analyser les résultats de son site internet

Il faut tout d’abord faire un point sur son trafic en faisant une analyse tant quantitative que qualitative. Si le nombre de visiteurs est effectivement pris en compte lors de cet audit, le comportement des internautes est également passé au crible. Ce dernier est visualisé grâce au taux de rebond et au taux de conversion. Á l’image du comportement de la clientèle en boutique, le parcours des internautes est scrupuleusement analysé afin de déterminer les points forts et les points faibles du site Internet.

Prendre le temps de se pencher également sur le bon fonctionnement de son site Internet. Tous les problèmes techniques (page d’erreur, problème de connexion…) rencontrés durant l’année précédente sont répertoriés.

En parallèle, l’audit technique cherche aussi à repérer les défauts de fonctionnement pouvant entraîner un inconfort pour le visiteur, comme un temps de chargement trop long où une mauvaise mise en page.
Les différentes actions menées lors de l’année passée sont classées en deux catégories : celles qui ont fonctionné, et celles qui ont échoué.
Il s’agit ensuite de comprendre les raisons de ces réussites et de ces échecs.

Ensuite, il faut regarder les résultats en terme de stratégie SEO et prendre en compte la pertinence des mots-clés, la richesse sémantique du contenu et le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Les techniques off-site (c’est-à-dire les actions effectuées en-dehors du site Internet) sont également analysées : les partenariats avec d’autres plateformes, les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires lancées, etc.

Cette première analyse de son activité digitale sur les douze derniers mois va servir de base aux nouveaux objectifs de 2022.

 

Étape 2 : viser de nouveaux objectifs

Les objectifs orientent le plan d’action de manière logique pour obtenir des résultats concrets.
Il est conseillé de se référer à la méthode SMART pour choisir ses objectifs. Un objectif Smart est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporel. Cette méthode permet d’éviter les excès d’ambition et donne des buts précis.
Les objectifs doivent répondre à une demande : se différencier de la concurrence, avoir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, fidéliser plus de clients, etc. Cela permet de savoir quels indicateurs regarder pour juger de l’efficacité concrète des objectifs.
Il s’agit des KPI (Key Performance Indicatives), aussi appelés Indicateurs Clé de Performance. Ses données chiffrées permettant de quantifier l’effet réel de la stratégie auprès des internautes.

 

Étape 3 : déterminer la nature du client type

La base d’une stratégie digitale réussie, c’est de bien connaître ses clients. Il faut déterminer quels sont leurs besoins, leurs envies, leurs principes, leurs motivations et leurs freins.
On prend également en compte leur lieu de domiciliation, leur classe sociale et leurs moyens financiers. C’est ce qu’on appelle la segmentation clientèle.
Loin d’être anodine, cette analyse aide à estimer le positionnement de sa marque auprès du public. Cela permet de décider ensuite des actions à mettre en œuvre pour élargir et fidéliser les prospects.

 

Étape 4 : définir un plan d’action

C’est le moment de rentrer dans le vif du sujet ! Il est enfin temps de décider des actions à mettre en œuvre au sein d’un plan cohérent.
Les actions possibles s’élaborent à partir de quatre domaines bien précis du marketing : le prix du produit, l’espace numérique où les clients peuvent consulter et acheter le produit, la promotion du produit auprès des clients, et le produit lui-même. C’est le principe du marketing mix.
En divisant les champs d’action sur quatre aspects du produit vendu, le marketing mix permet de hiérarchiser les priorités du plan d’action. Il évite ainsi d’élaborer des manœuvres peu pertinentes avec les objectifs visés.

 

Étape 5 : quels leviers d’action pour 2022 ?

2022 succède à deux années difficiles, marquées par des coups d’arrêt suite aux confinements successifs et à la reprise difficile de l’économie.
Les habitudes et les attentes des consommateurs ont évolué en conséquence. Les leviers d’action se focalisent désormais sur des canaux de communication bien précis :

  • les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, TikTok…) qui incluent désormais des options de vente ;
  • les moteurs de recherche qui analysent non plus seulement les mots-clés, mais les intentions de recherche des internautes ;
  • les logiciels de paiement ultra-sécurisés, et qui permettent notamment des paiements en plusieurs fois.

Ces trois critères constituent les leviers principaux sur lesquels jouer, afin de gagner la confiance des internautes en 2022.

 

Étape 6 : calculer le budget

Il s’agit sans doute de l’étape la plus fastidieuse. Pourtant, c’est aussi la plus essentielle. La mise en œuvre d’une stratégie digitale implique un investissement financier plus ou moins important.
Le calcul du budget s’effectue en déterminant le montant du budget de chaque axe d’action. Cette approche permet de visualiser, de manière simple et claire, l’ensemble des dépenses à prévoir sur l’ensemble de la stratégie. Elle aide également à éviter les dépenses superflues.

 

Étape 7 : établir le planning

Maintenant que les objectifs et les actions pour les atteindre sont déterminés, il faut les échelonner sur douze mois.
Le planning permet de visualiser la mise en œuvre du plan d’action de manière concrète. L’ensemble des actions prévues est-il faisable sur une année entière ? Quels sont les temps forts de l’année à prévoir (cela peut être une période spécifique, comme des vacances ou des fêtes).
Le planning constitue également une aide précieuse pour maintenir sa stratégie de manière pérenne dans le temps.