Instagram Shopping, un outil indispensable pour les entreprises.

Instagram est dans le top 5 des réseaux sociaux préférés dans le monde. Ces dernières années, la plateforme a beaucoup évolué, devenant un véritable levier pour les entreprises. Entre autres en développant Instagram Shopping, en 2018. En effet, 64% des utilisateurs ont acheté via Instagram en 2021. Les recettes générées se sont élevées à presque 500 milliards de Dollars. En France, plus de 22 millions d’utilisateurs se trouvent sur la plateforme. Ce sont des chiffres impressionnants, mais, désormais, toutes les marques peuvent développer leur business via Instagram. Surtout que son utilisation est gratuite.
Alors comment fonctionne Instagram Shopping ? Quelles en sont les avantages ? Enfin, quelles sont les astuces pour bien vendre sur Instagram Shopping ?

Comment fonctionne Instagram Shopping ?

Instagram permet aux entreprises de raconter leur histoire et de développer une communauté, mais aussi de la convertir en clients. Une fois le compte instagram passé en business, les possibilités sont nombreuses pour augmenter la visibilité d’une marque. Cela devient une vraie vitrine et un canal de ventes incontournable.
Instagram Shopping, a un avantage incroyable : vos clients peuvent acheter directement. Un gain de temps énorme qui est à prendre en compte dans notre époque où tout va très vite.
En réalité, le fonctionnement d’Instagram Shopping est simple. D’ailleurs, nous avons tous déjà vu une publicité pour un produit. Quand nous naviguons sur notre fil d’actualité, nous voyons certaines photos avec une icône très discret qui représente un panier. Il se situe en bas à gauche de la photo. En cliquant sur la photo, nous arrivons sur une page générée via Instagram. Elle sert d’intermédiaire entre la plateforme et le site internet de la marque. Nous trouvons l’image du produit concerné, le nom, le prix et un petit descriptif produit.
La personne peut aller directement sur le site de l’annonceur pour acheter le produit via facebook pay. Le paiement s’effectue de façon sécurisée et très facilement. S’il hésite, en retournant en arrière, il revient sur Instagram. Ce sont donc ces liens directs qui se font entre la plateforme et les marques. Un système optimisé qui accélère le processus et permet un passage à l’action plus rapide.
A présent, les internautes passent énormément de temps sur les réseaux sociaux. Ainsi, il est primordial d’être visible, d’une part, pour toucher de nouveaux clients. En plus de la visibilité, la boutique Instagram est clairement un endroit idéal pour augmenter les ventes.

Comment utiliser Instagram Shopping pour augmenter les ventes ?

Pour configurer Instagram Shopping, il faut avoir passé son compte en « entreprise ». Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un catalogue de produits à vendre via facebook ou un autre canal partenaire. (Google Shopping, Shopify, Woo commerce, etc.). Ensuite, l’application doit être à jour et le compte doit compter déjà 9 posts. Ce sont les premiers éléments à faire avant tout autre chose.
Quelles sont les astuces pour aider à la visibilité et à la vente ?
Facebook et Instagram sont reliés, tout se passe via la suite business qui est un outil indispensable pour la vente sur ces deux réseaux. Indispensable et très efficace, également.
Sur Instagram, des astuces sont à savoir pour convertir et augmenter la notoriété d’une marque.
– Taguer les produits : Quand nous créons une publication, nous pouvons mettre des tags pour identifier nos produits. Cette option permet de mettre avant votre catalogue via vos posts. Cette fonctionnalité se trouve à l’étape de la légende. 5 produits peuvent être tagués. Ensuite, la plateforme se charge de créer le lien au catalogue. Les internautes auront un accès direct aux produits présentés.
– Faire des pubs sponsorisées : Cette fonctionnalité est très efficace, puisque nous pouvons cibler les internautes que nous souhaitons toucher. Par exemple, nous définissons une tranche d’âge, un type d’activité professionnelle, etc. C’est ainsi que notre feed détient généralement des publicités en adéquation avec notre vie.

Instagram Shopping est un outil efficace et simple d’utilisation. Sans compter que la fonctionnalité est gratuite. Une fois que nous le maîtrisons, les publications génèrent des nouveaux abonnés, des visites et surtout des ventes. Les internautes ont accès aux informations sans devoir les chercher. C’est un élément très important aujourd’hui et qui le sera encore plus demain avec les générations futures