La Réalité Augmentée, que va-t-elle changer dans notre façon de consommer ?

Le 21e siècle est considéré et connu comme l’ère de l’innovation perpétuel. En effet, l’évolution du monde dans lequel on vit influence notre manière de vivre et de consommer. Les nouvelles générations évoluent en même temps que les différentes technologies qui naissent au fur et à mesure du temps. Et la dernière tendance en titre n’est autre que la Réalité Augmentée.
Mais alors, comment marche-t-elle ? Et comment va-t-elle nous permettre de changer nos habitudes de consommation ?

 

La RA, qu’est ce que c’est ?

La RA, ou réalité augmentée consiste à incruster des objets fictifs en superposant les deux images afin de rendre la scène la plus réaliste possible. Elle utilise alors une intelligence artificielle. Elle permet alors de juxtaposer le virtuel et le réel donnant l’illusion d’une image parfaite, presque réelle. Elle a ailleurs été découverte par le grand public en juillet 2016 par le biais du développeur Niantic, à la sortie du Jeu sur mobile Pokemon Go.

La réalité augmentée est aujourd’hui utilisée dans bien des domaines tel que l’art, l’éducation, ou encore le commerce. Elle permet alors à chacun de se projeter dans l’avenir grâce à une perception fausse, tactile ou auditive, qui va leur permettre d’imaginer dans le présent ce à quoi leur futur pourrait ressembler.

En 2018, la Chine à d’ailleurs ouvert au public son nouveau parc d’attraction à succès, VR East Valley of Science and Fantasy. Il est alors le premier dans sa catégorie et vaut à lui tout seul plus de 1,2 millions de dollars. Une avancée technologique qui ne passe pas inaperçue et permet aux autre pays de s’intéresser également à ce nouveau genre de projet.

Aujourd’hui, les marques misent de plus en plus sur la réalité augmentée en permettant aux clients de se voir actuellement avec un produit qui n’est pas encore à eux. Il est alors possible d’essayer des produits que nous n’avons pourtant jamais vus. Une nouvelle manière de faire son shopping à domicile.

 

Comment a évolué la façon de consommer des Français ?

Depuis quelques temps, les français ne sortent plus faire les boutiques…Il y’a trop de monde, c’est bruyant, et tous les articles voulus ne sont pas toujours en rayons. En effet, il est alors devenu plus pratique et évident de passer par le commerce sur internet. Le confinement n’a d’ailleurs pas amélioré l’achat direct en commerce, les achats sur internet sont alors devenue une certaine habitude.

Celui ci à d’ailleurs été favorisé par l’essor fulgurant des différentes application et par les différents réseaux sociaux présents sur le web. Sur internet, on peut trouver de tout. Ça passe aussi bien par des vêtements, que par de la nourriture, jusqu’a des indispensables du quotidiens tel que des produits d’hygiènes. Le commerce sur internet est alors devenus le plaisir coupable des français et montre une consommation évolutive et changeante.

Et ça, les marques l’ont bien compris. Séphora permet alors de tester du maquillage directement sur son application, Ikéa permet de meubler ses différentes pièces tout en restant chez soit, Adidas permet d’essayer des chaussures à distance. Grace à ces différentes utilisation marketing de la réalité augmentée, notre rapport à la consommation d’aujourd’hui va encore évoluer. Nous n’aurons plus besoin d’aller en boutiques pour trouver les chaussures qui iraient parfaitement avec notre jean ou le tapis qui se marrerai sans nul doute avec notre table basse car nous pourrons faire cela directement depuis notre canapé.

 

Comment et Pourquoi la RA va-t-elle changer nos habitudes de consommation ?

Aujourd’hui, les marques misent de plus en plus sur la réalité augmentée en offrant une nouvelle manière de faire son shopping à domicile. Les français sont cependant indécis. Ils ne vont pas acheter sur un coup de tête. Il va falloir essayer les vêtements, dessiner les plans du futur salon avant que l’idée même de changer un meuble ne nous vienne en tête.

Grace à la réalité augmentée, le temps que nous consacrions à nos essayages et nos après midi shopping sera utilisé pour d’autre activité. Tandis qu’en France, les adeptes de réalité augmentés se font rares face aux friands de shopping en magasin, les Chinois, les Australiens et les japonais pense que la réalité augmenté améliore l’expérience des clients autant virtuellement que physiquement. La réalité augmenté va alors influer sur nos habitudes de consommation en nous faisant économiser de l’énergie, du temps, et surtout de l’argent. Nous n’achèterons plus sans être sur que cela nous plaise à 100%.

Ce projet est révolutionnaire dans la manière également de choisir ses articles alimentaires. Certaines applications nous permettent également aujourd’hui de scanner des produits et de savoir en temps réel les nutriments qu’elle comporte et sont Nutri-score. Encore une fois, en sachant sur le moment de nos achats si le produit en question est bon ou non pour nous, la réalité augmenté influe encore une fois sur nos habitudes de consommation.