Les meilleurs outils pour un e-shop performant

Créer un site marchand est un gros projet qui requiert de nombreuses expertises. Chez Inwie, notre équipe de webdesign s’en charge pour vous en s’appuyant sur des outils et logiciels divers. Petit tour d’horizon des outils indispensables pour que votre site de e-commerce fonctionne bien.

Les CMS pour créer un site internet professionnel

Un CMS (ou Content Management System) est un système de gestion des contenus. Ces logiciels permettent de créer et d’organiser votre site internet facilement. Les plus populaires sont WordPress et Drupal.

Si les CMS sont pratiques pour créer rapidement et simplement un site, sans passer par des heures de code, ils sont aussi très adaptés pour répondre aux exigences des moteurs de recherche en matière de référencement naturel (SEO).

Mais le CMS « classique » n’intègre pas directement la fonctionnalité de vente en ligne. Il faudra ajouter un plug-in spécifique pour configurer votre e-shop.

Exemples de CMS : HubSpot CMS Hub, Squarespace, Joomla!, WordPress, Drupal, Wix.

Les plateformes de e-commerce pour gérer la vente en ligne

Certaines plateformes en ligne sont spécialisées dans la création de sites marchands et intègrent toutes les fonctionnalités nécessaires pour vendre vos produits. Elles sont donc pensées pour s’adapter à vos solutions de paiement, d’emailing, de publicité, etc.

C’est notamment le cas de Wix eCommerce, Magento (la plateforme e-commerce d’Adobe), Prestashop, Shopify, etc.

Sur ces plateformes de e-commerce, vous pouvez gérer votre catalogue de produits, vos stocks, les profils de vos clients, le traitement des commandes, etc.

L’hébergement de votre site web

Maintenant que vous avez un beau site tout neuf, il faut le rendre visible à tous les internautes. Pour cela, vous aurez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement web. Chez Inwie, nous nous appuyons sur des partenaires renommés, aux valeurs proches des nôtres : sécurisation des données, respect de l’environnement. Chacun des sites de nos clients est hébergé de manière indépendante, sur un serveur dédié.

Exemples d’hébergeurs web : Infomaniak, LWS, C Ways, Allistic, Cohesity.

Les solutions de paiement en ligne

Qui dit e-commerce, dit paiement sécurisé. Votre site marchand doit intégrer une solution de paiement qui permet aussi bien aux clients d’être assurés de la protection de leurs données bancaires, et à votre entreprise de réceptionner facilement les fonds. Ces plateformes acceptent en général la plupart des cartes bancaires (Visa, Mastercard, American Express) et proposent parfois des solutions de paiement en plusieurs fois.

Ce service est payant pour l’entreprise sur la base d’une commission prélevée à chaque transaction.

Exemples de solutions de paiement en ligne : PayPal, Stripe, Square, Alma, Adyen.

Google My Business : le service de référencement incontournable

La fiche d’établissement Google est un gage de sérieux et de professionnalisme pour un futur client qui cherche le nom de votre entreprise sur le moteur de recherche. Cette fiche donne les indications clés sur votre boutique : coordonnées, horaires d’ouverture, lien vers le site web, avis clients. En étant référencé sur Google My Business, vous apparaissez également sur Google Maps, ce qui est très pratique pour les établissements ayant pignon sur rue.

Les outils pour gérer les avis de vos clients

Votre réputation en tant qu’entreprise en ligne est en grande partie assurée par les avis clients. Ces témoignages sont précieux pour vos prospects, qui veulent être rassurés avant de passer commande pour la première fois sur un site qu’ils ne connaissent pas. Les outils comme AvisVérifiés et Trustpilot assurent la véracité des avis, permettent de les modérer manuellement ou de façon automatique, et de les intégrer directement sur votre site internet.

Les marketplaces pour vendre vos produits sur plusieurs canaux

Pour profiter d’une visibilité accrue, vous pouvez compléter votre site de e-commerce par l’adhésion à une marketplace, ou place de marché, qui prendra une commission sur vos ventes. Certaines sont généralistes, comme les célèbres Amazon, Cdiscount, Aliexpress, Rue du Commerce, Rakuten, eBay ; et d’autres se spécialisent dans un secteur d’activité spécifique.

Les marketplaces des social media, comme Facebook Marketplace et Instagram shopping sont un levier de plus en plus privilégié par les entreprises. Elles permettent aux internautes de voir vos produits sur ces réseaux sociaux et de les acheter directement, sans quitter leur appli. Dans ce cas, Facebook ou Instagram devient un intermédiaire entre l’internaute et votre e-shop. Un excellent moyen de booster vos ventes auprès d’une population ciblée.